De l’hélico…mais du bio !

SONY DSCCette année, la Cave la Romaine franchit un grand pas dans sa stratégie de lutte contre les maladies viticoles. Ce ne sont pas moins de 20’000 m2 qui vont être prochainement pris en charge par la compagnie Air Glacier dans son nouveau service de lutte « biologique ».

Cela fait déjà longtemps que le parcellaire de la cave profite des avantages du traitement héliporté selon les principes de la lutte raisonnée. Mais les précieuses avancées dans l’agriculture biologique offrent maintenant le juste compromis entre travail rationnel et respect de la nature.

La nouvelle « thérapie » dispensée par la compagne Air Glacier satisfait en tout point au critère du label « bourgeon vert » par l’usage exclusif de matières naturelles comme le soufre, le cuivre, des extraits d’algues ou le lait de vache.

Et pour ceux qui verraient dans l’hélicoptère une machine polluante et inappropriée, il est important de rappeler que cet outil reste bien plus écologique que les dizaines de moteurs qui seraient nécessaires pour couvrir une surface égale « à dos d’homme » sur des périodes beaucoup plus longues (il faut deux minutes pour traiter un hectare en hélicoptère alors que plusieurs heures sont nécessaires pour un traitement motorisé à dos)… La consommation d’eau est diminuée et les sols ne subissent plus de tassement.

Voilà donc un arsenal naturel et efficace pour garantir à la vigne un soutien inconditionnel dans la lutte contre les maladies du feuillage et des grappes. Dans cette première étape, 3 parcelles regroupant de l’Humagne Rouge, de la Syrah, du Cornalin, de l’Heida et du Merlot vont bénéficier de cette nouvelle expertise écologique. Gageons que l’avenir nous permettra de consacrer toujours plus de surfaces aux traitements écologiques !

%d blogueurs aiment cette page :