Fraîcheur estivale…

Chambre froide 2Après un été particulièrement chaleureux, la Cave la Romaine se met au frais pour les prochaines vendanges : un local, spécialement aménagé pour l’occasion, sera bientôt prêt pour accueillir les raisins rouges des cuvées les plus exigeantes.

Parfaitement isolé pour maintenir une atmosphère frigorifique, cet espace climatisé permettra de faire descendre rapidement la température des grappes fraichement vendangées. De cette manière, la délicate étape de la macération préfermentaire à froid sera facilitée. Les raisins seront alors maintenus à une température proche de zéro puis préparés pour l’encuvage.

SONY DSCPendant les jours qui vont suivre, les cellules de la peau du raisin seront alors fragilisées par ce choc thermique et libèreront plus efficacement les précieux composés qu’elles renferment. Couleur, arômes et tanins fins pourront alors plus facilement migrer dans le vin, révélant ainsi tout leur potentiel.

Les millésimes précédents, Vincent mettait déjà tout en œuvre pour réaliser cette étape dans les meilleures conditions, en utilisant notamment les cuves régulées ou par le prêt de systèmes hébergés par des tiers.

Chambre froide 1 Par cet investissement, la Cave la Romaine gagne aujourd’hui en autonomie et en efficacité sur cette étape clé de la vinification. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de mettre à l’épreuve cette installation sur une vendanges qui s’annonce sous les meilleurs auspices…

 

%d blogueurs aiment cette page :