Le domaine

SONY DSC La Cave la Romaine cultive un vignoble sis sur les plus beaux coteaux de la rive droite du Rhône. Il s’étend de Sion à Sierre sur plus de 125’000 m2 et se compose d’entités de renom comme le Castel d’Uvrier, Orgival ou le Champ du Mur. 24 cépages s’épanouissent au cœur de ces multiples terroirs, genèse originale d’une grande palette de vins.

En vigneron passionné et expérimenté, Joël Briguet apporte un soin tout particulier à ses vignes durant toutes les étapes de culture. Attaché au respect de la nature et de l’environnement, le vignoble satisfait pleinement aux recommandations du label Vitival.

Des entités de renom…

SONY DSCLe Castel d’Uvrier. C’est un domaine unique de 2,5 ha situé sur les coteaux du village d’Uvrier. Son terroir essentiellement calcaire lui confère des caractéristiques idéales pour obtenir des raisins d’excellente maturité donnant des vin d’une belle typicité. Il se compose de Petite Arvine, de Marsanne, d’Humagne Blanche, d’Heida et de Pinot Noir. C’est également un site privilégié pour le Chasselas. Par son orientation exceptionnelle, le Castel d’Uvrier permet également la réalisation d’un grand vin liquoreux (surmaturation sur souches de la vendange) en donnant naissance à Cléopâtre.

VIGNES ADELINELes vignes d’Adeline – Orgival. Ce terroir de prédilection pour les cépages rouges se situe dans le prolongement de la cave sur les plus beaux coteaux de la commune. Il propose des sols riches de schiste et de brisés peu profond. Sa disposition en terrasse lui offre une superbe exposition plein sud. La Cave la Romaine y cultive des cépages qui ont fait la réputation de la Cuvée des Empereurs : le Merlot, la Syrah, l’Humagne Rouge et le Cornalin.

SONY DSCLe Champ du Mur. C’est un domaine parfaitement situé entre le Clos de Mangold et le Clos de Tsampéhro. Les parcelles qui le composent dominent la vallée du Rhône et jouissent d’une pleine exposition au sud. C’est le site parfait pour le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc du Caligula. Le Pinot Blanc mi-flétri et le Diolinoir profite également des bienfait de ce grand terroir.

 Coteaux de SierreLes Coteaux de Sierre. La Cave la Romaine cultive des parcelles réparties sur les Coteaux de Sierre, principalement à Flanthey et à Sierre. Ces vignes bénéficient du fameux climat du Valais central et donne notamment naissance au Johannisberg, au Pinot Noir de Sierre, au Gamay et à la Dôle Blanche.

%d blogueurs aiment cette page :