L’équipe

Faire du vin, c’est avant tout une belle aventure entre l’homme et la nature. Dans cette relation souvent fusionnelle, le travail conjoint d’une équipe fidèle et soudée rassemble diverses compétences au service du vin. C’est sans conteste l’une des clés de voute de cette savoureuse alchimie. En voici les principaux acteurs :

SONY DSCJoel Briguet. Enfant du pays né en 1967, il se forme à l’Ecole d’Agriculture de Châteauneuf, puis à l’Ecole de Viticulture et d’Oenologie de Changins. Également titulaire d’un diplôme de pépiniériste viticole qui l’engage sur les traces de son père, il débute sa carrière en fondant rapidement la Cave la Romaine en 1989. En véritable passionné de la vigne, il se forge une solide expérience en la matière et consacre une grande énergie à la refection du vignoble qui composera l’un des piliers de l’exploitation. Travail intransigeant à la vigne et maitrise des rendements caractérise son esprit de vigneron-artisan.

SONY DSC

Vincent Tenud.   Né en 1980 en Valais, il entreprend des études à l’Ecole d’Oenologie de Changins et effectue ses débuts chez plusieurs producteurs de premier plan, dont Diego Mathier (élu Meilleur Vigneron Suisse en 2009 et 2011). Son diplôme en poche, il rejoint Joël Briguet en 2002 pour devenir l’œnologue attitré de la cave La Romaine. Le credo de vinificateur de Vincent se résume simplement en un respect le plus absolu de la matière première.

Antonio De Almeida Rodrigues. Véritable bras droit de Joël pour la vigne, il travaille le domaine depuis 1995 et voue depuis un soin tout particulier à l’exécution des nombreuses tâches qui rythme la saison viticole. Il connait les parcelles sur le bout des doigts et participe activement à la réfection, au suivi et à l’entretien du patrimoine viticole. Sa parfaite adhésion aux principes qualitatifs de Joël en matière de rendement et de conduite végétale participe grandement à l’exceptionnelle qualité des vendanges du domaine.

EdithEdith Germanier Briguet. L’épouse de Joël à rejoint le staff de la cave depuis plusieurs année. Ses compétences, son expérience en matière de gestion et son goût pour les relations humaines lui donnent un rôle de premier plan dans l’accompagnement de la clientèle et l’organisation des évènements de la Romaine. Notre meilleure ambassadrice des crus du domaine se fera un plaisir de vous recevoir. N’hésitez pas à prendre contact avec Édith pour mettre en place votre réception et faire de votre visite un moment inoubliable.

Angélique Délèze. Tout juste titrée comme meilleure apprentie formée par l’administration cantonale pour la promotion 2017, cette jeune viticultrice de 22 ans est déjà titulaire d’un double C.F.C. de caviste et de viticultrice, tous deux acquis avec l’expertise du Domaine du Grand-Brûlé (Leytron). Elle vient ainsi renforcer l’équipe technique depuis l’automne 2017 tout en poursuivant parallèlement ses études à Changins dans la filière viti-vinicole. Ces multiples compétences seront aussi valorisées dans la gestion des réceptions oenotouristiques à l’espace Tsampéhro. Un soutien bienvenue dans les multiples activités de la Cave la Romaine !

SONY DSCEmmanuel Charpin. né en 1977 à Grenoble (France). Emmanuel est ingénieur-œnologue de formation (Diplôme National d’Oenologue) et a fait ses classes principalement à la Faculté d’Oenologie de Dijon. Établi en Suisse depuis 2001, Emmanuel a officié de nombreuses années comme œnologue-gérant de l’œnothèque du Château de Villa à Sierre (plus grande œnothèque de Suisse). Expert et formateur en dégustation, Emmanuel est aussi Président de la Charte Grain Noble ConfidenCiel du Valais. Mandaté par la Cave la Romaine, il soutient le développement marketing et anime la réception des groupes au cours de dégustations commentées et instructives.

%d blogueurs aiment cette page :